Zone de loisirs de la salle polyvalente

Le parcours sportif : pratiquer une activité physique en extérieur

Installé au printemps dernier grâce au Conseil Municipal des Enfants, ce parcours sportif est ouvert à toute personne mesurant plus de 1.40m. Idéal pour pratiquer une activité physique en profitant de la nature.
Sur chaque aménagement, un panneau indique les bons gestes à pratiquer pour optimiser votre séance de sport et ainsi ne pas se blesser.

Parmi les 11 exercices, testez : un patineur, une poutre mobile, une machine à triceps… Ces aménagements vous permettront de travailler votre agilité et votre endurance.

 

Avant de se lancer dans ce parcours, il est conseillé de s’échauffer : roulement des épaules, étirement du dos et de la nuque.

 

Deux nouvelles tables de pique-nique

Deux nouvelles tables de pique-nique ont été installées au bord de l’étang (interdit à la baignade et à la pêche) pour remplacer les anciennes qui étaient devenues vétustes. Profitez ainsi plus longtemps en famille du parc et des loisirs qu’il propose. Idéal pour manger avec votre famille ou entre ami·e·s un midi au bord de l’eau.

Des jeux pour les enfants…

La zone de loisir de la salle polyvalente propose pour les plus jeunes une aire de jeux.

Et pour les grands !

Une table de ping-pong et des terrains de pétanque sont à disposition.

 

Site de la mine

Cette ancienne carrière à ciel ouvert se divise aujourd’hui en deux parties, aux abords de la route départementale (RD2) : le terril au nord (communal) et l’étang au sud (départemental).

Découvrez les sentiers réaménagés

Les travaux ont permis de rétablir les sentiers pédestres et la boucle cyclable reliant les points d’intérêts du secteur en recouvrant les sols et en sécurisant les lieux.

Depuis le 2 juin, le sentier de randonnée et le circuit cyclable ont été réhabilités et les zones non autorisées ont été fermées. Les adeptes de loisirs de plein air comme le VTT, les randonnées pédestres et équestres retrouvent un lieu praticable et sécurisé pour s’adonner à leurs activités.

 

sentier de la mine

L’étang de la mine

L’exploitation minière n’a cessé qu’à la fin des années 50. Petit à petit, le visage du site a changé laissant place à une ceinture boisée autour d’un étang profond de plus de 40 mètres. Site inscrit au Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) on y pratique de nombreuses activités sportives de pleine nature ; ski nautique, plongée, VTT, randonnée…

Un site où la nature reprend aussi sa place, observez plusieurs espèces :

  • 8 espèces d’oiseaux (sur 41 recensées) potentiellement nicheuses ou nicheuses certaines ont été identifiées sur le site, dont 5 sont vulnérables ou quasi-menacées : linotte mélodieuse, fauvette grisette, martin-pêcheur d’Europe, pipit farlouse et tarin des aulnes peuplent le site.
  • Par ailleurs 39 espèces d’insectes ont été recensés, dont un cortège de bourdons assez large, avec notamment Bombus hypnorum, peu répandu dans l’Ouest de la France.
  • On croise aussi des lézards (lézard vert et lézard des murailles), plusieurs espèces d’amphibiens dont la grenouille agile et le triton marbré, qui font l’objet d’une protection importante au niveau national et européen.
  • Neuf espèces de chiroptères sont également présentes sur le site dont la barbastelle d’Europe (protection européenne).
  • Les visiteurs attentifs pourront peut être même croiser au détour d’un chemin un écureuil roux.

Partager cette page sur :