Divers,  Vie intercommunale

Publié le mardi 15 juin 2021

De nouvelles techniques de recyclage

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les colonnes de tri d’emballages (couleur jaune) avec les emballages en carton et en métal. Faute de savoir comment les recycler, les autres emballages plastiques (pots, films plastiques, barquettes) étaient jetés avec les ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, il suffit de trier tous les emballages.

Et en pratique, en quoi cela consiste ?

Le tri devient plus simple :
1. C’est un emballage ? Déposez-le dans la colonne de tri jaune
2. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3. Déposez vos emballages en vrac dans la colonne

Désormais, plus de doute : tous les emballages se trient !

Retrouvez toutes les consignes de tri sur le site www.consignesdetri.fr et sur le mémo tri de la CCN. L’application « le guide du tri » permet aussi de savoir comment se trient les déchets.

De nouveaux points tri installés

La collecte des déchets recyclable s’effectue en apport volontaire sur le territoire. Neuf nouveaux points tri s’ajoutent aux soixante qui sont à disposition des habitant·es du territoire pour y déposer dans les colonnes de tri leurs déchets recyclables (verre, papiers et emballages). Pour rappel, déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d’une amende forfaitaire allant de 68 à 1 500 €. Il est demandé à chaque personne de faire preuve de civisme, de respecter les consignes de collecte et l’environnement.

Objectif : réduire ses déchets

Trier les déchets réduit la quantité d’ordures ménagères qui sont relevées au minimum une fois par mois. En plus du tri, d’autres gestes du quotidien sont à appliquer pour diminuer les déchets ménagers. La Communauté de Communes soutient les habitant·es à pratiquer ces bons gestes et propose plusieurs alternatives :

  • Le compostage : une alternative pour transformer les déchets alimentaires et verts en compost. La Communauté de Communes encourage cette pratique en proposant, au prix de vingt euros, la vente d’un composteur accompagné d’un bio-seau et d’un guide pour avoir un compost réutilisable pour vos plantes et jardins.
  • Le don : chaque objet en bon état qui ne vous sert plus peut avoir une seconde vie grâce au don. La Communauté de Communes a mis en place une plateforme de dons et de ventes pour échanger localement les objets que vous ne souhaitez plus utiliser : www.trocetvous-ccn.fr. Un local est dédié au réemploi à la déchèterie de l’Oseray est ouvert, les objets déposés sont transmis aux recycleries.
    Les recycleries de Blain et de Nort-sur-Erdre sont aussi à votre disposition pour y déposer vos objets à donner. Retrouvez les horaires ici : www.recyclerienordatlantique.org
  • La réparation : quand un objet tombe en panne ou qu’un vêtement se déchire, le premier réflexe consiste souvent à en racheter un neuf. Pourtant, beaucoup d’objets sont réutilisables ou réparables facilement par soi-même ou par des professionnel·les.

Deux guides numériques à votre disposition

La gestion de mes déchets” et “Astuces pour réduire mes déchets” sont deux nouveaux guides numériques qui vous permettront de mieux comprendre la gestion des déchets sur le territoire de la Communauté de Communes de Nozay.
Vous y trouverez des réponses à vos questions pratiques sur les horaires des déchèteries, les adresses, mais aussi sur le tri des déchets ou leur traitement post-collecte.
Grâce à ces guides vous pourrez réduire votre production de déchets en appliquant des petites astuces du quotidien : recettes de cuisine, fabrication de produits d’entretien, astuces alimentaires, et de nombreuses autres idées !

Un service pour vous conseiller

Le service déchets de la Communauté de Communes de Nozay reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires au 02 40 79 51 52 ou par mail à service.dechets@cc-nozay.fr.
Horaires d’ouverture du service :
• Du lundi au jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
• Vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 16h30

Partager cette page sur :