Économie,  Environnement,  Vie intercommunale

Publié le vendredi 29 octobre 2021

Pierre Chauleur, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, et Claire Theveniau, Présidente de la Communauté de Communes de Nozay, ont signé jeudi 28 octobre le Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Écologique (CRRTE), en partenariat avec les cosignataires Maurice Perrion, Secrétaire du Conseil régional des Pays de la Loire, Michel Ménard, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, et Philippe Jusserand, Directeur régional de la Banque des Territoires. Son objectif : développer la transition écologique, la cohésion sociale et une économie soutenable.

Le CRRTE est un contrat qui formalise un partenariat entre l’État, la Communauté de Communes de Nozay, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la Banque des Territoires. Il a vocation à soutenir les principales politiques publiques partenariales aujourd’hui couvertes par de nombreux contrats passés entre l’État, les communes membres et l’intercommunalité.

Il identifie les projets et actions pertinentes en matière de développement durable et de biodiversité, d’éducation, de sport, de santé, d’accompagnement des publics les plus vulnérables, de culture, de mobilités, de développement économique et de formation, de cohésion sociale et d’emploi, d’agriculture et d’alimentation ou encore d’aménagement et d’économie numériques et de réseaux. Ces thématiques sont regroupées en trois grands axes : la transition écologique, la cohésion sociale et la transition vers une économie soutenable favorisant la diversité des activités économiques, les emplois et un équilibre durable. Ces grands axes font écho aux piliers du Projet de Territoire 2017-2030 de la Communauté de Communes.

La transition écologique : une ambition centrale du Projet de Territoire

Le paysage naturel remarquable et diversifié de la Communauté de Communes de Nozay, « poumon vert à proximité des métropoles nantaise et rennaise » est l’un des principaux atouts de son attractivité.

La trame bocagère et l’omniprésence des paysages d’eau (rivières, étangs, mares, nappe phréatique…) sont des éléments forts et différenciant pour l’identité du territoire.

Les élu·es ont décidé de faire de ce socle naturel le premier des trois piliers du Projet de Territoire 2017-2030. Différents enjeux et ambitions s’inscrivent dans cet axe : protéger et valoriser les ressources et milieux naturels garants de la qualité de l’environnement et du cadre de vie ; promouvoir et le patrimoine et l’activité agricole en lien avec les ressources et milieux naturels ; réussir la transition énergétique et climatique en devenant un territoire à énergie positive en 2030.

Des actions en cours traduisent cette ambition :

La cohésion sociale : un territoire solidaire et de partage

La Communauté de Communes a fait le choix de permettre à ses habitant·es de bénéficier, sur le territoire, de nombreux services et équipements de qualité.

L’offre mérite d’être confortée pour répondre aux évolutions de vie des habitant·es.

Cette offre doit également être accessible : connue, abordable, répartie de manière équilibrée et accessible territorialement. Afin de garantir cette équité, les élu·es travaillent sur une répartition de l’offre de services via un maillage du territoire.

Les projets lancés ou en réflexion :

  • Le « Premier Réinventer Rural » : projet d’habitat multi-sites et innovant est l’un des projets emblématiques du Projet de Territoire. Il consiste en la réalisation d’un programme d’habitat de qualité et décliné sur chacune des sept communes selon les axes définis par elles (éco-construction, intergénérationnel, énergie positive…).
  • L’offre de soins sur le territoire : une nouvelle réflexion va être lancée pour répondre aux mieux aux besoins et manques constatés de façon complémentaire entre les communes.
  • La construction d’équipements sportifs et de loisirs : les travaux de la nouvelle salle de gymnastique et du dojo (porté par la commune de Nozay) sont lancés depuis début octobre. Chacune des communes a créé un parcours de santé avec l’aide financier de la Communauté de Communes. Une réflexion est en cours quant à la construction d’un nouveau cinéma.
  • L’offre d’accueil collectif des jeunes enfants : plusieurs pistes sont étudiées pour renforcer les modes de garde des tout-petits et faire face à l’arrivée des jeunes familles sur le territoire.

Une transition vers une économie soutenable, favorisant la diversité des activités économiques, les emplois et un équilibre durable

La localisation de la Communauté de Communes, entre les deux métropoles nantaise et rennaise et sur l’axe Laval-Saint Nazaire, ainsi que son tissu économique dynamique (plus de 750 établissements) sont des atouts indéniables.

Pour renforcer la dynamique économique, un travail a été engagé à la fois sur le renforcement du positionnement de la Communauté de Communes dans l’offre proposée aux entreprises : offre foncière, animations locales, prise en compte des problématiques de recrutement.

Les projets en cours et à venir :

  • Le Pôle des Carriers : réhabilitation d’une ancienne moyenne surface commerciale à Nozay en immeuble tertiaire pour accueillir plusieurs entreprises. Les travaux ont commencé en octobre 2021.
  • Le Parc d’Activités de l’Oseraye : commercialisation des terrains et réflexion engagée sur la réalisation de nouvelles zones d’activités de proximité dans les autres communes.
  • Diverses actions réalisées par le service Emploi de la collectivité : rencontres pour l’emploi, ateliers informatique

Le CRRTE : un soutien financier et opérationnel

Les projets d’investissement inscrits dans ce CRRTE, qu’ils soient portés par la Communauté de Communes de Nozay ou par ses communes membres, bénéficieront de manière privilégiée du soutien et des concours financiers de l’État et des organismes signataires. Au travers de ce contrat, l’État facilitera l’accès des porteurs de projets à ses moyens financiers et à ceux de ses opérateurs. Il en sera de même pour le soutien en ingénierie.

 

Partager cette page sur :