Divers,  Environnement

Publié le jeudi 3 février 2022

Une démarche ambitieuse qui vise à préserver la qualité de l’eau potable est en cours sur le territoire de la Communauté de Communes de Nozay. Cette démarche appelée « Tous InnEAUv’acteurs sur le bassin de Saffré » vise à répondre aux enjeux de santé publique et fixe un objectif de « non usage de produits phytosanitaires en 2040 ». La nappe souterraine de Saffré (aire d’alimentation de captage de 8 360 hectares) alimente en eau potable 45 000 habitants. Le captage est classé prioritaire au titre du Grenelle de l’Environnement au vu de son importance stratégique et de sa vulnérabilité aux produits phytosanitaires.

Chacun peut agir à son niveau

100 agriculteurs sont présents sur cette aire d’alimentation du captage et sont impliqués dans la démarche. La profession agricole fournit des efforts pour améliorer la qualité de l’eau. Parmi eux, 21 agriculteurs sont certifiés en Agriculture Biologique et autant se sont engagés à faire évoluer leurs pratiques en contrepartie de « Paiements pour Services Environnementaux ».

Les citoyens ont aussi un rôle à jouer pour atteindre cet objectif de « non usage de produits phytosanitaires ». Les produits d’entretien courants (liquide vaisselle, lessive, produits pour lave-vaisselle, déboucheur…) se retrouvent dans les eaux usées domestiques. Ces eaux usées sont acheminées vers les stations d’épuration (hormis en assainissement non collectif), mais toutes les molécules chimiques n’y sont pas éliminées avant leur rejet dans le milieu naturel. Sur le bassin de Saffré on retrouve notamment des concentrations importante d’AMPA* qui est à la fois le produit de dégradation du Glyphosate (herbicide bien connu) mais aussi des Phosphonates (que l’on retrouve dans des nombreux produits d’entretien).
*Acide aminométhylphosphonique

Choisir des produits d’entretien ménager éco-labellisés

Recourir à des produits d’entretien écologiques contribue donc à préserver la ressource en eau. Néanmoins, il faut être vigilant, car tous les labels environnementaux ne se valent pas. Pour l’ADEME, les labels environnementaux ne disposant pas de cahier des charges, ni de certification indépendante, sont à bannir. Il faut privilégier les produits certifiés écolabels. Un écolabel est un label qui est en conformité avec la norme environnementale ISO 14024 (ex. EU-Ecolabel et Ecocert).
Cette norme fixe des exigences : une certification indépendante, un cahier des charges accessible à tous et révisé régulièrement, la prise en compte des impacts environnementaux des produits tout au long de leurs cycles de vie, etc. Cherchez le logo lors de vos prochains achats !

La qualité de l’eau potable est en effet un enjeu de santé publique.
Le label Ecocert est aujourd’hui plus restrictif que l’Ecolabel Européen, qui ne garantit pas l’absence de phosphonates.

Partager cette page sur :