Économie,  Emploi

Publié le mercredi 12 octobre 2022

La filière sanitaire et sociale présente des enjeux forts pour les années à venir, en particulier les services aux personnes. Les difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés préoccupent les acteurs d’une filière qui souffre encore d’une image peu attractive.

Peu de candidats face à une demande croissante

Avec une augmentation du niveau de dé- pendance due à l’allongement de la durée de vie et la volonté de vivre plus longtemps à son domicile, les professionnels des services aux personnes feront encore davantage défaut dans les années à venir. Sur un bassin de 205 000 habitants, dont plus de 20 % ont 60 ans et plus, les cinq communautés de communes ont initié une coopération pour apporter aux structures et aux usagers une réponse adaptée aux enjeux de la filière. À l’échelle de la Communauté de Communes de Nozay, la démarche a été plus particulièrement pilotée par Simone Buron, élue communautaire. La coopération, co-organisée par les services Emploi et Développement économique de la collectivité, a mobilisé les professionnels du territoire : responsables d’associations, d’entreprises de services à la personne et du service petite enfance. Il est également soutenu par les acteurs de l’emploi : Pôle Emploi, l’Unité Emploi du Département et la Mission Locale Nord Atlantique.

Les étapes de la coopération de territoires

De mai à septembre 2021, une première étape de diagnostic partagé a permis de présenter les principales caractéristiques de la filière sanitaire et sociale sur ce grand territoir. En décembre, des ateliers de travail avec les différents acteurs (État, Région, Département, responsables de structures publiques et privées, salariés) ont permis d’identifier les actions qui pourraient être conduites sur le territoire.

Le séminaire final, en février 2022, a pré- senté les différents axes stratégiques et actions associées qui ont été priorisées par l’ensemble des acteurs présents. Ces actions reflètent l’importance d’agir, autant pour les salariés et les structures que pour les aidants, afin de rendre ce secteur plus attractif et permettre à tous de remplir leurs missions auprès des publics concernés.

La volonté de développer des coopérations se concrétise dès octobre 2022 par l’organisation d’un rallye découverte des métiers des services aux personnes sur 4 communautés de communes du 1er au 21 octobre 2022, dont celle de Nozay, du 17 au 21 octobre.

L’objectif principal de ce rallye est de faire découvrir de manière originale et complète l’ensemble des possibilités qu’offrent les métiers des services aux personnes sur le territoire. À destination de toute personne en réflexion sur son projet professionnel (demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, élèves, stagiaires en formation…) et des salariés en poste qui souhaitent développer de nouvelles compétences, le rallye est un moyen d’informer le public sur les différents métiers du secteur, sur l’environnement et les conditions de travail, les publics accompagnés, ou encore les formations du secteur. Au-delà de la simple découverte d’une filière, d’un métier, d’une formation, le rallye doit permettre de valoriser les métiers du secteur, de lever les préjugés et de montrer les différentes évolutions en matière de conditions de travail et de gestion des équipes. Retrouvez le programme en téléchargement ci-contre.

Simone Buron – Élue communautaire

 

 

 

« C’est un travail en profondeur qui a été engagé. Le but est de mettre en commun nos expériences et nos ressources pour contribuer à valoriser ces métiers proches de l’humain et nécessaires pour nos habitants au quotidien. Les professionnels que j’ai rencontrés au cours de ces ateliers sont très motivés et inspirés par leur travail, mais doivent faire face aux diffi- cultés de recrutement. Je vois une réelle vo- lonté de coopérer entre acteurs du secteur. Il faut continuer sur cet élan pour arriver à des résultats concrets ! »

Partager cette page sur :