Environnement

Publié le jeudi 27 janvier 2022

L’entretien du jardin pour un particulier génère des déchets verts (herbe, branches…) que l’on estime en moyenne en France à 160 kg par personne et par an.

Il est interdit de bruler les déchets verts

Pour s’en débarrasser 9% des foyers les brulent malgré la loi, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brulés à l’air libre. Cette combustion est dangereuse, peu performante et pollue d’autant plus que les végétaux sont humides.

En comparaison, bruler 50 kg de déchets verts, c’est l’équivalent en émissions dans l’air de particules polluantes de :
6000 km parcouru par une voiture diesel récente
3 mois de chauffage
Plus de 100 trajets aller-retour pour rejoindre la déchèterie située à 20km
Cela crée des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, des risques d’incendies.
Le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantité importante qui véhiculent des composés cancérigènes. En outre, la toxicité est accrue quand sont associés d’autres déchets comme des plastiques ou des bois traités. 
Rappel de la loi :
Bruler vos déchets verts vous expose à une contravention de 750 € (art. R541-78, 14e du code de l’environnement). 
La qualité de l’air a des répercussions principalement sur notre santé et sur l’environnement. Ces effets peuvent être immédiats ou à long terme : affections respiratoires, maladies cardiovasculaire… Ne pas bruler ses déchets permet d’améliorer la qualité de l’air de tous et toutes.

Valoriser les déchets verts

Le compostage domestique

Tontes de pelouses et feuillages peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes pour se transformer en compost de qualité pour nourrir vos plantes.

La Communauté de Communes de Nozay propose des composteurs à 20 € : https://www.cc-nozay.fr/comment-reduire-mes-dechets/

Le broyage et le paillage

Petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.

Le SMCNA et les communautés de communes membres proposent aux habitants qui en font la demande, un bon de réduction de 50% sur la location d’un broyeur chez les loueurs conventionnés. Pour plus d’informations : https://www.cc-nozay.fr/transformez-vos-branchages-en-paillage/

La déchèterie

Vous pouvez déposer vos déchets verts à la déchèterie de l’Oseraye et à celle des Brieulles. Ils y seront valorisés.
Retrouvez les horaires des déchèteries sur le site internet de la CCN : https://www.cc-nozay.fr/dechetteries/

Partager cette page sur :