Économie,  Environnement

Publié le lundi 10 avril 2023

Dans le dernier magazine, nous vous parlions du réaménagement de l’accueil de la Maison des Services Intercommunaux avec des matériaux de réemploi, ou encore de la nouvelle zone de dons permanente « L’Abricothèque », à la déchèterie de Puceul, réalisée, elle aussi, avec des matériaux issus du réemploi.

Dans ce numéro, nous revenons sur la première collecte de déchets agricoles en plastiques rigides organisée à Puceul en janvier dernier et qui a remporté un franc succès auprès des agriculteurs. Cette solution a été mise en place pour aider les agriculteurs à recycler leur déchets plastiques comme les abreuvoirs cassés, les seaux ou encore les chutes de tuyaux… Elle a pu être réalisée grâce à l’implication d’acteurs locaux comme la Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles (CUMA) de Puceul qui a permis de collecter et d’entreposer temporairement ces déchets et l’entreprise Cap Eco Recycling,
située dans la Zone d’activités de l’Oseraye. Cette société est spécialisée dans le recyclage des matériaux qui servent à fabriquer ces objets agricoles constitués de polyéthylène (PEBD ou PEHD), polypropène (PP) ou PVC. Christophe Carcouët, éleveur à Saffré, souligne l’intérêt de cette collecte : « On n’avait pas vraiment de solution pour ce type déchet, ce n’est pas comme pour les bâches, les filets, ficelles ou big-bags. C’est une très bonne initiative qui pourrait être renouvelée ! »

À partir de ces déchets, un broyat est obtenu. Celui-ci est en ensuite réinjecté dans la filière de fabrication et permet d’obtenir des plastiques avec des caractéristiques spécifiques (fluidité, étirement, etc.) en lien avec les cahiers des charges des industriels. Christophe Siraudin, co-gérant de l’entreprise Cap Eco Recycling, et Quentin Berthiau, technico-commercial, précisent : « Aujourd’hui, il ne faut plus considérer le déchet comme un rebut, mais bien comme de la matière première en devenir. Il faut donc savoir trier et mettre à disposition cette ressource dans les meilleures conditions (propreté, qualité du tri) afin de la valoriser au mieux. »

Avec près de 4 tonnes, cette collecte correspond au seuil qui permet un processus de recyclage efficace. Si dans l’immédiat il est trop tôt pour généraliser ce processus à d’autres collectivités, il est cependant envisagé de le renouveler sur la Communauté de Communes.

L’économie circulaire : une nouvelle façon de produire et de consommer.

Ce nouveau modèle est une alternative à celui du « tout-jetable ». Le processus « linéaire » habituel va de l’extraction de la matière première (ex. : pétrole), en passant par les étapes de la fabrication et de la distribution, puis après l’utilisation, reste le déchet.

L’objectif est de partir des déchets pour réduire l’utilisation de matières premières. La réparation, la réutilisation, le partage, l’utilisation de matières recyclées ou renouvelables, ou encore le compostage, participent à rendre l’économie circulaire. Plus cette boucle est « courte », mieux c’est. Avec un mode de consommation
responsable qui vise la sobriété en priorité : partage ou location, achat de choses qui durent longtemps, réparation, etc. Et enfin, quand on veut se séparer d’un objet, on peut le donner pour qu’il soit réutilisé, ou le mettre à recycler…

 

Partager cette page sur :