Divers

Publié le lundi 10 avril 2023

En vingt ans ce sont plus de 1000 jeunes, âgés de 16 à 30 ans, qui ont été accueillis au sein de la résidence l’Odyssée !

Cette structure permet aux jeunes de pouvoir se loger en lien avec leur situation d’emploi ou de formation sur le territoire. Parmi les 52 résidents de l’année 2022, nombreux sont ceux qui ont bénéficié d’un accompagnement individuel dans leurs démarches. Tous ont pu participer à des animations collectives. Nous sommes allés à la rencontre de 2 jeunes travailleurs, El Mahdi et Chihab tous deux meuniers (aujourd’hui le nom exact est « opérateurs conducteurs de moulin »). Nous avons également rencontré leur employeur, la Minoterie Bourseau (64 employés) avec les témoignages de Guillaume, petit-fils du fondateur, et Céline, des Ressources Humaines, pour savoir ce qu’ils en pensent.

Que pensez-vous de la Résidence l’Odyssée ?

 

El Mahdi et Chihab : « Pour nous c’était une véritable opportunité. Il y a peu de logements disponibles à proximité de notre entreprise et ici il y a une bonne ambiance. L’équipe administrative est vraiment présente pour nous accompagner dans nos démarches. Il y a aussi des animations, comme le karting. Même si le travail de nuit ne me permet pas toujours d’en profiter. »

 

Guillaume et Céline : « C’est vraiment une chance ! 90 % des salariés habitent à proximité de l’entreprise. Et c’est dommage quand on a de bons profils qu’ils ne trouvent pas de logement. Pour El Mahdi et Chihab, ça s’est fait très rapidement, en quelques coups de téléphone. Ça a permis une mise en emploi immédiate. On a vraiment apprécié la simplicité et la rapidité de la résidence. Par ailleurs, il semble y régner une ambiance conviviale, avec un véritable soutien aux résidents dans leurs démarches administratives. C’est un vrai plus d’avoir cette possibilité d’hébergement sur le territoire, aussi bien pour les jeunes travailleurs que pour les stagiaires. Pour nous, c’est même unargument lors du recrutement. »

Partager cette page sur :