Divers

Publié le jeudi 4 mars 2021

Après une première phase de mobilisation des structures relais en fin d’année 2020, le Syndicat Chère Don Isac en collaboration avec le GAB 44 lance son Défi Citoyen des foyers actifs pour la qualité de l’eau avec ses 9 structures relais participantes :

Eau et citoyenneté : défi lancé, défi relevé !

L’idée du Défi Citoyen est de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens du territoire aux enjeux de l’eau. Les structures relais sont là pour lancer le défi à leurs adhérent·es de changer leurs pratiques au quotidien par des gestes simples (économies d’eau, pratiques respectueuses au jardin, consommation d’aliments bio…).

Lancement et temps forts

Le lancement est une demi-journée participative lors de laquelle les structures font découvrir le Défi Citoyen à leurs adhérent·es, eux-mêmes citoyen·nes ! C’est le moment de découvrir, apprendre, et partager autour du Défi afin de lancer la dynamique jusqu’en juillet 2021.

Du fait du contexte sanitaire, le lancement s’effectue au sein de chaque structure et non tous ensemble comme prévu initialement. Il s’organise sous la forme d’une courte présentation, suivi d’un atelier/animation choisi par la structure et finissant par un quizz sur le thème de l’eau. Les citoyen·nes repartent avec des idées plein la tête et le début d’une réflexion autour des gestes afin d’améliorer la qualité de l’eau !

Les structures relais pourront par la suite proposer à leur citoyen·nes adhérent·es un ou plusieurs temps forts par mois jusqu’en juin/juillet 2021. Les temps forts peuvent se présenter sous diverses formes (animations, ateliers, visites, rencontres…), mais toujours en lien avec la thématique de la qualité de l’eau !

Le blog du Défi Citoyen : vivre l’eau et la citoyenneté en direct !

Afin de partager au maximum entre les adhérent·es et les structures relais autours de ce Défi Citoyen, le Syndicat Chère Don Isac a mis en place un blog participatif, sur lequel les animateur·trices des structures relais peuvent publier des photos et informations sur leurs différents temps forts sur lesquels les adhérent·es pourront réagir ! Le but est de créer du lien entre les structures et les citoyen·nes.

À partager sans modération !

Partager cette page sur :