Divers

Publié le mercredi 20 juillet 2022

Anaïs Renaud est en charge de reprendre l’animation du cybercentre intercommunal ainsi que d’être la référente numérique du territoire, notamment dans le réseau des bibliothèques et médiathèques intercommunales.

Quel est votre rôle auprès des habitants ?

Anaïs Renaud, conseillère numérique

Ma mission globale est de réduire la fracture numérique en accompagnant les publics non-internautes. Avec la digitalisationn des services de plus en plus omniprésente, il est devenu compliqué de se passer du numérique. C’est aussi un levier d’insertion sociale et une précieuse ressource, à condition d’avoir les bonnes bases et les bonnes pratiques. Mon rôle est de faire en sorte que le numérique ne soit pas un frein pour les habitants.

Quelles actions allez-vous proposer sur le territoire ?

Première étape, le cybercentre est de nouveau ouvert en libre accès les mercredis de 14h à 16h30. N’hésitez pas à venir profiter d’un des huit ordinateurs ou bien venez avec votre matériel. Je suis présente pour répondre à vos questions et vous aider en cas de besoin. Je souhaite que le cybercentre devienne un lieu de partage et de convivialité, pour tous les publics. J’ai plusieurs projets et idées pour le développer : espace reprographie, ouverture sur le jeu vidéo…
Début octobre, des ateliers gratuits et collectifs seront mis en place au cybercentre et dans les deux médiathèques et les cinq bibliothèques pour découvrir l’environnement informatique, comprendre les réseaux sociaux, naviguer sur internet en toute sécurité, vendre ses biens en ligne, s’informer et apprendre à vérifier les sources…

Des actions avec d’autres services ou des partenaires seront-elles proposées ?

Des ateliers avec le Service Emploi seront proposés en axant par exemple sur la recherche  d’emploi ou de formation. Il y aura des ateliers à destination des professionnels du territoire pour gérer ses réseaux sociaux, découvrir les bons outils pour sa communication… Des projets sont aussi à créer avec les partenaires présents sur le territoire et déjà en
action, comme par exemple avec le centre socioculturel LaMano pour l’animation avec les jeunes et les séniors, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), l’association santé éducation et prévention sur les territoires (ASEPT) pour l’initiation tablettes aux séniors… L’objectif est de créer des actions complémentaires et collectives sur la Communauté de Communes de Nozay.

 

 

Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France Services www.conseiller-numerique.gouv.fr

Localisation

Partager cette page sur :