• Carte Nationale d’Identité Sécurisée


Nouvelle procédure de délivrance

A partir du 28 février 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) seront désormais traitées comme les demandes de passeports, avec prises d’empreintes digitales numérisées. Cette nouvelle procédure résulte des dispositions de la réforme des préfectures, intitulée « plan préfectures nouvelle génération ».

Conséquence directe de ce nouveau mode opératoire : seules les communes habilitées à traiter les demandes de passeports biométriques, et qui possèdent donc les équipements permettant le recueil des empreintes digitales numérisées du demandeur, peuvent continuer à traiter les demandes de CNI.

Les habitants d’Abbaretz souhaitant faire établir ou renouveler une carte nationale d’identité sont désormais invités à se rendre dans les communes équipées d’un dispositif de recueil biométrique : Derval, Châteaubriant, Blain et Nort-sur-Erdre.

Durée de validité prolongée

Rappelons que la carte nationale d’identité reste gratuite (sauf en cas de perte ou de vol) et que les cartes délivrées depuis le 1er janvier 2014 sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes mineures restent valables 10 ans.

Le décret 2013-1188 du 18 décembre 2013 paru au JO du 20 décembre 2013 a prorogé la durée de validité de la CNIS à 15 ans pour les majeurs.

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